En complément de l'ouvrage : les éditeurs de l'ésotérisme
- guillaumemichel202
- 2 sept. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mars 2024
Des francs-maçons spiritualistes derrière les plus grands éditeurs spécialisés dans l'ésotérisme, le New-Age, les pseudo-sciences ?
En conclusion de mon ouvrage, j’indiquais que nous avons pu voir que « le symbolisme est la porte d’entrée du spiritualisme, et de l’ésotérisme délirant ». Et je faisais remarquer le rôle primordial qu’y joue la franc-maçonnerie spiritualiste.
En exemple parfait, nous pouvons citer les maisons d’éditions. Les meilleurs diffuseurs en France d’ouvrages sur la Franc-Maçonnerie, le symbolisme, le new-âge, les médecines « alternatives », etc. sont les éditions Dervy et les éditions Trédaniel.
Les éditions Dervy, fondée en 1946, est orientée vers les thèmes de la spiritualité, du symbolisme et de l'ésotérisme principalement. La maison d'édition fait partie du groupe Guy Trédaniel depuis 2015. Les éditions Trédaniel sont un groupe d'édition fondé en 1974 par Guy Trédaniel et spécialisé dans les domaines du bien-être, des médecines naturelles, des traditions occidentales et orientales, des arts martiaux et du développement personnel.
Accusé d’être une « fourmilière à charlatans[1] », constante promotion de pseudo-sciences [comme par exemple « Un Guide pratique de lithothérapie » (Trédaniel), où on peut trouver une pierre qui « aide à traiter » le sida[2].] Les éditions Trédaniel sont pourtant très bien vus dans les milieux maçonniques et sont toujours invités lors des salons maçonniques, avec les éditions Dervy.
Le fait que les éditions Dervy publient quelques livres maçonniques historiques, ou sur la République\Laïcité, donnent une vitrine plus sérieuse, mais cachent mal l’immense forêt de délires ésotériques.
Passons donc en revue les acteurs de ses maisons d’éditions.
Les informations ci-dessous sont ouvertes, publiques (les intéressés aux mêmes revendiquent publiquement leurs appartenances maçonniques, je ne divulgue rien de secret donc), mais peu (pour ne pas dire personne) ne rassemblent ces informations et y mettent du coup un projecteur, quand ils veulent critiquer ces maisons d’éditions.
1) Les Editions Dervy
Maison d'éditions fondée en 1946 par Madeleine Renard, une franc-maçonne (https://www.livreshebdo.fr/article/les-francs-macons-cest-beton).
Commençons exceptionnellement par un profane. Bernard Renaud de la Faverie est « maçon sans tablier ». Il reconnait « ce n'est pas un secret, je n'appartiens à aucune obédience ». S’intéressant à l’alchimie, il est libraire à la librairie ésotérique de la Table d'Emeraude (1972 à 2001), puis est directeur des éditions Dervy (de 1995 à 2019).
Charles Bernard Jameux (Né en 1943) est directeur de la collection « Pierre Vivante » chez Dervy. Il est initié en 1977, 33e, Grand Chancelier de la Grande Loge de France (1998-2001). Il a travaillé au sein des organismes publics de la télévision (ORTF, SFP). Il a été critique de cinéma dans la revue « Positif » et a été membre du mouvement surréaliste de 1964 à 1969, écrivain et poète. Rédacteur en chef de la revue de la Grande Loge de France « Points de Vue Initiatiques » de 1988 à 2001 (il rappelle en 1991 « l'apport déterminant de grands anciens comme René Guénon, Oswald Wirth ».)
René Le Moal est directeur de la collection « L'Univers Maçonnique » aux éditions Dervy. Il est rédacteur en Chef de la Revue symboliste du Grand Orient de France « La Chaîne d’Union ».
Jean Michel Mathonière (Né en 1958) fut directeur des éditions Dervy en janvier 2020. Lecteur de René Guénon à l’âge de 16 ans. Il est directeur du Centre d'étude des compagnonnages à Avignon. Historien spécialiste du compagnonnage et de la Franc-Maçonnerie. Il collabore à la revue maçonnique « Franc-maçonnerie Magazine ».
Jacques Carletto est membre de la Grande Loge de France. Il est journaliste, illustrateur (Auteur de plusieurs ouvrages de dessins d’humour maçonnique sous le pseudonyme : Jissey), conseil en communication et directeur de collection ésotérique aux éditions Dervy. Il tient une chaine youtube ou il interviewe pratiquement chaque semaine un auteur, bien évidemment, bien souvent un auteur édité par Dervy ou Trédaniel, bref pour en faire la promotion. Parmi ces auteurs, des naturopathes, de la pseudo-science, etc. Le dernier en date ? : le 1er septembre 2023 : « à la découverte des Annales Akashiques » :
Ou il interviewe Emily Nicolle, qui « communique avec le monde subtil depuis l’enfance », et qui viens d’écrire un livre aux éditions Trédaniel : « A la découverte des Annales Akashiques. » Carletto terminera l’entretien en disant à l’auteure : « bravo pour votre ouvrage. »
Jean Cyrille Godefroy est le directeur éditorial actuel des éditions Dervy (2023). Il est initié en 1995 à la Loge « Anciens Devoirs » de la Grande Loge Nationale Française. Il est le co-président fondateur en 2013 de la Grande Loge Indépendante de France. Il a fondé en 1986 les éditions Jean Cyrille Godefroy. Depuis 2020, les éditions Jean-Cyrille Godefroy compte la collection Le Cercle Aristote dirigé par Pierre-Yves Rougeyron.
2) Les Editions Trédaniel
Georges Lusseaud, membre de la Grand Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, dans son « Histoire et finalités du Régime maçonnique Ecossais Rectifié », nous apprend qu’en 1982, la Loge de recherche de la Grande Loge Nationale Française « Villard de Honnecourt », « se donne pour Vénérable l'éditeur Yves Trédaniel[1] ».
Ici l’auteur semble se tromper, il confond avec Yves Trestournel (1936-2011), qui a été Grand Secrétaire de la Grande Loge Nationale Française, et plusieurs fois vénérable maître de la loge « Villard de Honnecourt » : en 1980-1982, 1987-1991 et 1995-1997.
Erreur totale donc, ou bien sans en être vénérable maître, Guy Trédaniel a été membre de Villard de Honnecourt ?
En parlant de Trédaniel, il est intéressant de noter que le frère cadet de Guy Trédaniel, Christian Trédaniel, fut principalement connu pour avoir inventé « l’étiopathie », une médecine naturelle, également dénommée « chirurgie non-instrumentale[4] ».
Jean-Pierre Bayard (1920-2008) GLDF, martiniste), fut directeur des collections Horizons ésotériques aux éditions Dangles (depuis 1970) mais aussi de Voies traditionnelles aux éditions Guy Trédaniel (depuis 1987).
Terminons par Alain Jacques Lacot (Né en 1949. Connu sous le pseudonyme Jacques Viallebesset). Membre du Grand Orient de France, il travaille aux éditions Trédaniel.
[1]https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/psychotherapie-et-developpement-personnel/la-surprenante-ligne-editoriale-des-editions-guy-tredaniel/ [2]https://sante.lefigaro.fr/article/la-lithotherapie-ou-la-grande-arnaque-des-pierres-guerisseuses/ [3]https://www.gpsdf.org/documents/H%20et%20Finalite%20RER%20%206.pdf [4]https://www.soignez-vous.com/alertes/christian-tredaniel-un-heros-francais
Comentários