top of page
Rechercher

L’Ennéagramme : ni catho, ni casher… ni Franc-Maçon ?

  • guillaumemichel202
  • 11 févr. 2024
  • 13 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 févr. 2024

L’intrusion et la promotion de l’Ennéagramme au sein de la Franc-Maçonnerie


J’ai un petit chapitre dans mon ouvrage « Rationalisme et Franc-Maçonnerie : guerres d’influences », sur l’Ennéagramme et la Franc-Maçonnerie.

Voici ci-dessous un article beaucoup plus complet et à jour.

 

 

1)     Tout d’abord, c’est quoi l’Ennéagramme ?

 

 

Le créateur de l’Ennéagramme est le philosophe et ésotériste Georges Ivanovitch Gurdjieff (1866-1949).

Comme l’indique le site des sceptiques du Québec, Gurdjieff est un « arnaqueur charismatique d'origine gréco-arménienne. George S. Georgiades, de son vrai nom, a vu le jour en Russie mais s'est fait connaître comme mystique à Paris, sous le nom de George Ivanovitch Gurdjieff. En 1919, dans son pays natal, il fonda "L'Institut pour le développement harmonieux de l'Homme", qu'il fit passer à Paris en 1922. À partir de cet établissement, Gurdjieff répandit un salmigondis d'idées mystiques et occultes complètement échevelées à propos du monde qu'il disait tenir de sages rencontrés lors de voyages et d'études en Asie centrale. » https://www.sceptiques.qc.ca/dictView.php?ID=481&cherche=Gurdjieff

 

L'Ennéagramme prétend « être un modèle de la structure de la personne humaine. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir ».

 

Ennéagramme et Franc-Maçonnerie

Cette méthode est mentionnée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) dans sa liste de pratiques « excluantes de la médecine traditionnelle » à risque de dérives sectaires pour un individu en le mettant en danger « dès lors qu’il est atteint d’une pathologie grave ou qu’il développe des dysfonctionnements mentaux induits par son thérapeute. »

 

Pour une critique approfondie de l’Ennéagramme, j’invite les lecteurs à lire l’ouvrage de Daniel Lafargue : « Zoom back camera ! La face cachée de l'Ennéagramme », éditions Book-e-book, collection « Une chandelle dans les ténèbres », 2014, 76 pages.

A lire aussi, une critique de l’Ennéagramme dans le milieu catholique, faite par la médecin en milieu carcéral et religieuse dominicaine Anne Lécu, qui a elle-même ouvert les yeux et découvert le sujet en lisant l’ouvrage de Daniel Lafargue. Elle publie ainsi en avril 2023 l’ouvrage : « L'Ennéagramme n'est ni catho ni casher » (Edition du Cerf, 192 pages).

D’où, en clin d’œil, le titre de notre article : L’Ennéagramme : ni catho, ni casher… ni Franc-Maçon ?

 

Revenons à Gurdjieff.

Jean-François Revel raconte dans Le Voleur dans la maison vide, Mémoires (Plon, 1997, page 152) qu'il fut disciple de Gurdjieff autour de 1947. Il le décrit comme « un imposteur et un escroc, dont l'aplomb esbroufeur n'aurait pas dû me cacher l'indigence intellectuelle ». Revel mentionne les rumeurs qui « prêtaient à Gurdjieff une part de responsabilité » dans la mort prématurée de Katherine Mansfield, « car le vieux charlatan prétendait détenir aussi des secrets médicaux, issus d'une mystérieuse tradition, censée être plus efficace que la plate et intellectuelle médecine occidentale ». (Page 156)

 

Le principal disciple de Gurdjieff était Piotr Ouspenski.

Ouspenski relate cet enseignement de Gurdjieff : « Un homme ne connaît vraiment, c’est-à-dire ne comprend, que ce qu’il est capable de situer dans l’ennéagramme. Ce qu’il ne peut situer dans l’ennéagramme, il ne le comprend pas. Pour l’homme qui sait l’utiliser, l’ennéagramme rend livres et bibliothèques entièrement inutiles. Il n’est rien qui ne puisse entrer dans l’ennéagramme et y être déchiffré. Un homme isolé dans le désert tracerait-il l’ennéagramme sur le sable, il y pourrait lire les lois éternelles de l’univers. » (Ouspenski, Fragments d’un enseignement inconnu, éditions Stock, 1961, page 413.)

Antonio Fischetti commente ainsi cette citation, dans son article de Charli Hebdo intitulé : « L’ennéagramme, une psychologie ésotérique pour mieux entuber les employés » : « Avec ça, la messe est dite. On retrouve cette caractéristique commune à toutes les sectes : prétendre tout expliquer à partir d’une grille de lecture très simple. »

 

Antonio Fischetti continue : « Les défenseurs de l’ennéagramme rétorquent qu’il n’est pas question de figer les gens dans une case. Le but serait de leur permettre d’évoluer. Oui, mais comment ? Dans son livre L’ennéagramme n’est ni catho, ni casher, lui aussi critique, Anne Lécu donne un exemple de solution miracle : "Le sens opposé des flèches à l’intérieur du cercle de l’ennéagramme est censé indiquer la voie à prendre pour acquérir les qualités des autres profils, selon un calcul mathématique : 1 divisé par 7 = 0,142857. Ainsi, le 8 doit devenir un 2, le protecteur évoluer vers l’altruiste."

Bref, un bel archétype de charabia ésotérique.

Si l’ennéagramme ne fascinait que des illuminés, ce ne serait pas si grave. Malheureusement, son influence dépasse largement la sphère new âge. […] De nombreuses entreprises locales utilisent l’ennéagramme pour les formations proposées à leurs équipes : Fleury Michon, Crédit mutuel, LNA Santé, Saunier Duval, le transporteur Mousset…

 

Il paraît que certains en sont satisfaits. Admettons. Mais on peut aussi être très satisfait de l’astrologie. Le problème de cette méthode, c’est qu’elle range les humains dans des cases. L’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi) a estimé que l’ennéagramme "comporte un risque d’enfermement dans un système déterministe arbitraire qui ne repose sur aucune validation scientifique".

Même Pôle emploi propose des formations à l’ennéagramme !

[…]

On est également stupéfait de voir la liste des entreprises, organismes et institutions auxquels l’Institut français de l’ennéagramme déclare avoir délivré des formations : la Biblio­thèque nationale de France, la chambre d’agriculture de Vendée, Orange, le département du Nord, EDF, l’Afdas, l’ambassade de France au Maroc, et même… le ministère de l’Intérieur ! En somme, il y a des organismes gouvernementaux qui utilisent une technique ésotérique… elle-même dénoncée par cet autre organisme gouvernemental qu’est la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) ! »

 

Maintenant que nous avons vu ce qu’est l’Ennéagramme et pourquoi nous critiquons sa promotion, passons au rôle qu’il entretient avec la Franc-Maçonnerie.

 

 

2)     Ennéagramme et Franc-maçonnerie

 

 

Pourquoi parler maintenant de l’Ennéagramme en Franc-Maçonnerie ?

Car récemment, le 29 décembre 2023, le site Hiram.be, 1er blog maçonnique francophone (1 500 abonnés et 1 500 000 pages vues en 2023), indiquait (https://www.hiram.be/du-nouveau-a-ledifice) que le site bien connu des Francs-Maçons, L’Edifice, dont l’objet est de : « faire vivre la plus vaste bibliothèque d’écrits maçonniques en langue française possible sur le Net », proposait deux nouveaux services, un Forum et l’Ennéagramme :

« Pour faire le test [de l’Ennéagramme], 10 minutes suffisent : 90 courtes situations auxquelles vous répondrez par un clic sur un bouton "Cela me correspond", ou "Cela ne me correspond pas". A la fin du test, un document vous précisera votre personnalité et ce qui l’entoure. Les résultats du test ne sont communiqués qu’à vous seul. Aucune trace n’est gardée. Pour obtenir le résultat, deux possibilités : Utiliser le Code qui vous a été donné par l’organisme ou société qui vous a conseillé d’effectuer ce test, ou prendre en charge le règlement de 24 euros par PayPal. »

Etonnamment, le site de l’Ennéagramme de l’Edifice dans sa présentation indique à un moment donné que « cette méthode est mentionnée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) dans sa liste de pratiques "excluantes de la médecine traditionnelle" ». Mais cela n’a pas l’air de les gêner…

Le site indique que « les textes préliminaires, les 90 questions qui sont posées et les textes des 9 types de caractères ont été validés par Mme Patricia GIARD, diplômée de l'Institut de Coaching International de Genève en tant que Technicienne certifiée en Programmation Neuro Linguistique, Praticienne certifiée en Programmation Neuro Linguistique, Maître praticien en Programmation Neuro Linguistique, Coach Personnel et professionnel ».

 

Le dirigeant de l’Edifice est Max Bougrier, un frère de la Grande Loge de France. (https://www.gadlu.info/glnf-scpf-reaa-la-lettre-de-servel-aux-freres-du-reaa-de-la-glnf/)

 

Bougrier annonce le 23 janvier 2024 que son site d’Ennéagramme « a eu un beau succès » :


Ennéagramme et Franc-Maçonnerie

Au fait, Gurdjieff était-il franc-maçon ? Non, il ne l’était pas. En revanche, son Ennéagramme se base sur des élucubrations ésotériques basés sur la kabbale, le symbolisme, etc, éléments que les occultistes et les francs-maçons spiritualistes, martinistes, aiment beaucoup.

 

Il semble que l’influence de l’Ennéagramme soit la plus importante au sein de l’Obédience : la Grande Loge de France.

 

En 1916, Gurdjieff explique à propos des écoles (groupes de ses adeptes) dites de la quatrième voie : « Lorsque l’école ferme, il reste parfois un certain nombre de personnes qui, ayant gravité autour du travail, en avaient vu l’aspect extérieur et l’avaient pris pour ensemble du travail. N’ayant aucun doute sur elles-mêmes, ni sur la justesse de leurs conclusions et de leur compréhension, elles décident de continuer. Dans ce dessein, elles ouvrent de nouvelles écoles, enseignent aux autres ce qu’elles ont appris, et elles leur font les mêmes promesses que celles qu’elles ont entendu faire. Tout cela naturellement ne peut être qu’une imitation extérieure… Presque tout ce que nous connaissons des diverses écoles occultes, maçonniques et alchimiques, se rapporte à de tels imitations. » (Ouspenski, Fragments d’un enseignement inconnu, éditions Stock, 1961, page 439).

 

Le franc-maçon Patrick Négrier a écrit un ouvrage intitulé : Gurdjieff, maître spirituel : introduction critique à l'œuvre de Gurdjieff, (Editions l’Original, 2005). Il écrit pages 107-108 : « Selon Gurdjieff, le travail accompli dans les loges maçonniques ne serait qu’une imitation du travail accompli dans les écoles de la "quatrième voie". Qu’en est-il exactement ? Nous avons dit que les écoles de la "quatrième voie" apprenaient à leurs élèves à accomplir deux formes de travail spirituel : d’une part harmoniser leur corps avec leurs émotions et avec leur intellect, et d’autre part œuvrer à communiquer tant avec le centre "émotionnel supérieur" qu’avec le centre "intellectuel supérieur". Le travail maçonnique accomplit-il ces deux tâches ? »

« Patrick Négrier, tout en invitant le lecteur à répondre par lui-même à la question, veut encore sans doute croire en la Franc-maçonnerie. Pourtant, celle-ci, coquille vide, ne saurait, en tant qu’institution, servir tant soit peu l’initiation ».

 

Qui est Patrick Négrier ? Né en 1956, philosophe, il a eu une expérience monastique. Il fut initié en 1980 à la Loge « Thébah » (Grande Loge de France), fut vénérable maître de Loge « La Roumanie Unie » (1995-1998) et rédacteur en chef de la revue de la Grande Loge de France « Points de Vue Initiatiques » en 2001-2002. Il démissionne en 2003 de la Grande Loge de France. Il collabore à la revue martiniste « L'Initiation ». Il écrit par exemple un article dans « l’Initiation » (N°2, 2006, p. 106 et suivantes) intitulé : « L'existence des faits parapsychologiques. »

Il découvre l’œuvre de Gurdjieff en 1976 et donne plusieurs séminaires sur l’ennéagramme.

Parmi la trentaine de livres qu'il a écrit et publié, quatre portent sur Gurdjieff où sa relation avec le gurdjiévisme est expliquée. Quoiqu'il n'ait pas eu de maître humain et que Gurdjieff ne fut pas son maître (même si c'est de lui qu'il a reçu l'anthropologie traditionnelle) il a eu des contacts personnels avec deux disciples directs de Gurdjieff : Paul Beekman Taylor, né en 1930, avec qui il correspondit une dizaine d'années ; et Solange Claustres, 1920-2015 qu'il visita plusieurs fois à Paris. Monsieur Négrier a lui-même eu des élèves : d'abord un groupe en 2005-2007 puis un élève à titre individuel depuis 2005 ou 2007 jusqu'à aujourd'hui.

Il a écrit un ouvrage : « Le Travail Selon Gurdjieff » (‎Editions Ivoire-Clair, 2008) : « Gurdjieff transmit son enseignement sous diverses formes (danses, musiques, livres), mais aussi à travers deux de ses chefs d’œuvre : l’ennéagramme (un diagramme symbolique), et l’échelle spirituelle des Idiots (destinée à accompagner les toasts au cours des repas pris en commun). Le présent recueil réunit les séminaires que Patrick Négrier anima sur ces deux thèmes auprès d’élèves en 2006-2007. »

Restons sur la Grande Loge de France. On peut citer également :

 

Jean Delaude (vrai nom : Grandelaude) (1920-1998). Initié en 1963, membre de la Loge « Art et Travail » (Grande Loge de France). Franc-maçon jusqu'en 1975. Illusionniste, ancien déporté d'un camp nazi. Il fut un élève direct de Gurdjieff.

 

Citons aussi : Bernard Ruaud (1934-2007). Franc-maçon de de 1962 à 1996. Vénérable Maître Loge « Art et Travail » (Grande Loge de France Paris 1975). Ingénieur. Il fut élève de Gurdjieff via Jean Delaude.

 

Citons également Charles Imbert, « ésotéricien spécialiste de la destinée de l'éveil et du monde invisible » auteur de l’ouvrage « Les Sources du tarot » (Dervy, 2007). Dedans L’auteur n’hésite pas à faire référence à Omraam Mikhaël Ivanovo, Georges Gurdjieff, Piotr Ouspenski.

Géobiologue formé par Alain de Luzan, il se préoccupe également de géométrie sacrée et des lois et mécanismes occultes mis en œuvre dans les lieux et réseaux d’implantations humaines.

Il est membre de la Grande Loge de France. Il donna une conférence le 26 mars 2015 sur le thème « Le tarot : voie initiatique. » Cette conférence, publique, est organisée par les cinq provinces franciliennes de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) au Grand Temple de la GLNF à Paris. Cette conférence est également organisée avec le concours de la Loge nationale de recherche Villard de Honnecourt de la Grande Loge Nationale Française :

 

Citons encore Gilbert Garibal. Membre de la Grande Loge de France, et membre du Suprême conseil de France (2012). Membre également de la Grande Loge Mixte Nationale et du Suprême Conseil de Méditerranée (2019). Depuis 1989, il est psychosociologue, analyste freudien et transactionnel. Aux éditions de Vecchi, il est l'auteur en 2001 de : « La Voyance, guide pratique. 300 réponses du médium Jacques Eric de Mollet. » (Présentation de l'éditeur : « Le surnaturel existe, preuves à l'appui. »)

Il est l’auteur aussi du « Guide des sciences parallèles » (2003). Présentation de l'éditeur : « Garibal brosse un tableau complet des sciences parallèles. Il nous présente : Leurs origines : magie primitive, superstitions, sorcellerie, alchimie, haute magie, basse magie... Les rites et les traditions d'aujourd'hui : FM, sociétés secrètes, New Age... L'univers de la magie : rituels, accessoires, symboles... Les sciences parallèles qui guérissent : médecines parallèles, magnétisme, radiesthésie... Les témoignages de médiums, voyants, magnétiseurs renommés : Eric-Jacques de Mollet, Jean-Paul Hueber, Fernand Garcia, Mme Liane, Roger Luc Mary. »

 

Gilbert Garibal, dans son livre intitulé « Emotions : mode d’emploi » (Numérilivre, 2013) :

« Selon le système de l'Ennéagramme, les neuf types de personnalité éprouvent chacun une peur particulière, qui prédomine les autres émotions et sentiments. Vous trouverez, page précédente, un tableau synoptique pour vous aider à identifier votre propre type. Nous répétons qu'il s'agit de tendances et comme telles, elles sont susceptibles de variations d'un individu à l'autre, et aussi de changement. Bien entendu, les données de l'Ennéagramme (à ne pas confondre avec celles de l'astrologie), qui visent essentiellement à aider à la connaissance de soi et des autres comme à perdre ses mauvaises habitudes, n'ont pas de valeur scientifique ni de prétention à la vérité absolue. »

 

Si l’Ennéagramme n’a pas de valeur scientifique, pourquoi en parler et le présenter ???

Il en parle aussi dans son ouvrage intitulé « Le rite écossais ancien et accepté - 33 degrés de sagesse pratique » (Numérilivre, 2023) :

« Pierre est immédiatement renvoyé ici à l'Ennéagramme (9ème des 10 sceaux - chemins de l'évolution-de Pythagore) ce modèle de la structure de l'être humain, qui en définit "la profondeur" en neuf types de personnalités. Il y a découvert les grandes tendances de la sienne, avec intérêt. Dans l'esprit même du "Connais-toi toi-même" de Socrate. La légende de ce 13eme degré évoque à Sylvie, pour sa part, la "visite de soi" et de ses souvenirs (creuser pour chercher l'esprit sous la lettre), pour leur donner du sens, principe même de la psychanalyse. Elle se souvient que c'est en visitant les ruines de Pompéi, que Sigmund Freud a imaginé l'inconscient, telles des couches superposées d'éléments mentaux. En l'occurrence des "trésors" à ramener à la surface ! »

 

On peut citer Alain Mestre, qui devait donner le 18 mars 2015 une conférence à la Loge nîmoise « Liberté et Progrès » de la Grande Loge de France, sur le thème : « l’Ennéagramme. »

http://www.trafic-justice.net/trafic-justice/sitene24/scandal/loges2015/panama-fm2.htm (Attention site anti-corruption, mais confus voir conspirationniste ?)


Alain Mestre est consultant en management d’entreprise, coach en développement professionnel. Il indique lui-même : « Je suis convaincu de la puissance de “l’ennéagramme” »


Terminons sur la Grande Loge de France avec le fameux journaliste et écrivain Louis Pauwels (1920-1997). Il dirigea pendant six ans la revue « Planète » et fut auteur du « Matin des magiciens ». Il fut membre de la Grande Loge de France pendant une quinzaine d’année (à partir de 1968), a été adepte de Gurdjieff. Même si Pauwels indique : « Qu'après deux ans d'exercices qui m'ont à la fois éclairé et brûlé, je me suis retrouvé sur un lit d'hôpital : thrombose de la veine centrale de l'œil gauche et quarante-cinq kilos. […] Il me semble que le péché de Gurdjieff est de ne s'être pas retiré à temps. », il indique aussi cependant : « Je reste persuadé que Gurdjieff était un Maître et j’espère qu’il y en aura d’autres encore qui existent comme ça. » (Extraits d’un entretien de Louis Pauwels avec Jacques Nerson, France Culture, juillet 1990, cité par Bruno de Panafieu dans son ouvrage : Georges Ivanovitch Gurdjieff, L’Age d’Homme, 1993, page 60).

 

Passons à une Obédience féminine :

Gisèle Faivre (1902-1997) fut Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France 1948-1949, 1953-1954, 1959-1960, 1962-1963 et 1967-1968. Elle fut également Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil Féminin de France.

Elle Travailla au ministère des Postes. Elle fut initiée par Anne-Marie Gentily en 1934 à la loge d'adoption « Minerve », elle est durablement marquée par sa rencontre avec Oswald Wirth. Elle côtoie pendant un temps Philippe Encausse, fils de Papus et s'instruit sur le martinisme. On apprend par Robert Ambelain qu'elle était également membre du Suprême Conseil de l'Ordre Martiniste en 1952.

On apprend à propos de Gisèle Faivre : « On la décrit comme une jeune femme curieuse, s’intéressant à tous types de recherches sur l’esprit, travaillant au symbolisme, à la philosophie hermétique, au soufisme. D’ailleurs, elle participe à la trentaine, à un groupe de recherche avec George Ivanovitch Gurdjieff, c’est dire ! » [Revue de l’ITEM (Institut Toulousain d'Études Maçonniques), brochure n°17, année 2016, pages 51-52].

 

Passons enfin pour terminer au Grand Orient de France :

 

Le 29 avril 1981, à la Loge « Etoile de l’Avenir » (Grand Orient de France, Paris) une planche était donnée sur « Gurdjieff et la tradition initiatique ». Et le 3 février 1989 cette même Loge donnait une planche sur « Gurdjieff ou la voie initiatique ».

 

Le 23 septembre 1984, à la Loge « Jean-Jacques rousseau » (Grand Orient de France, Enghien Montmorency) une planche était donné sur « Gurdjieff : l’homme et les idées ».

 

Le 24 avril 1998, une conférence est faite par le consultant Louis-Henri de La Roussière, invité par la Loge « Diogène » (Grand Orient de France, Paris), à parler sur « l'Ennéagramme, outil millénaire de la connaissance de la réalité humaine. » (Faits et documents, n°50 (juin 1998), page 5.)

 

Le 29 mars 2016 Samy Kallel donnait une conférence sur « la crise de l’Homme vu au travers de l’Ennéagramme ou du voyage d’Ulysse », à la Loge « Aristide Briand » (Grand Orient de France, Paris).

Samy Kallel est coach, formateur et conférencier. Formé depuis 25 ans aux différentes approches philosophique, psychologique et comportementale, il est entre autres enseignant certifié en PNL (INLPTA), mais c'est surtout la Psychosynthèse qui fonde son approche de l'être humain.

 

Terminons par l’exemple que je donnais dans mon ouvrage :

G*** - nous ne mettons pas son nom pour ne pas lui faire de la publicité - est membre d’une loge du Grand Orient de France, qui pratique le RER (Rite Ecossais Rectifié).

Ce n’est pas un obscur maçon. Il a fait par exemple parti des bénévoles pour l’organisation d’un Salon du livre Maçonnique. (Sur la quinzaine de bénévoles). Et c’est le correspondant Laïcité de sa Loge.

G*** est psychopraticien hypnothérapeute. Il est adepte et animateur de l’Ennéagramme.

Dans sa loge, en 2016, il fait une planche pro-martiniste, étonnant, non ? Voici quelques extraits :

« Nous sommes là en Gnose, cette connaissance simple, terrestre et supérieure, mystique et supérieure…

Robert Amadou dans son article « la gnose » (Robert Amadou, La Gnose, Deuxième Cahier spécial de juin 1994 des Lettres de Prahecq) nous invite à nous défier d'une gnose académique, quand elle se veut connaissance parfaite, connaissance religieuse, connaissance traditionnelle, connaissance initiatique, connaissance universelle et enfin théosophie… En fait, la gnose est à la fois science et sagesse. […] La mort spirituelle, suggère Jean-Baptiste Willermoz dans une instruction aux Elus coëns du 18 septembre 1776, n'est autre chose que la séparation de l'être spirituel avec son principe, comme la mort corporelle, est la séparation du corps matériel avec l'âme qui le gouvernait. […]

Robert Amadou propose la bienfaisance comme une théurgie pour le RER. La théurgie est définie comme "une sorte de magie par laquelle on se met en rapport avec les divinités bienfaisantes". » (Archives personnelles).

 

Dans les sources de sa planche, il cite notamment le « Cours de martinisme. Introduction au martinésisme », Cours 4, « L'immensité divine et l'émanation des premiers esprits », par Serge Caillet aux Editions Institut Eléazar.

 

Dans une autre planche, en 2015, il déclare :

« Titre : Les apports de la prière d’ouverture au RER

Vénérable Maître…

La prière, voilà un mot qui peut faire bondir un franc-maçon du Grand Orient de France qui serait, comme le disent certains un peu laïcard !!!

Et pourtant, la prière est bien présente au sein du rituel du premier grade du RER…

Il faudrait dire les prières, car, peut-être dans une forme de miroir, dans le rituel de Jean-Baptiste Willermoz, elles sont présentes à l’ouverture et à la fermeture des travaux. »

 

 
 
 

Comments


bottom of page