top of page
Rechercher

La Fédération Nationale de la Libre Pensée file un mauvais coton anti réchauffement climatique ?

  • guillaumemichel202
  • 16 sept. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023

J’indiquai dans mon ouvrage que depuis la mort d’André Lorulot (1885-1963), la mainmise de la direction de la Fédération Nationale de la Libre-Pensée (FNLP) par une majorité de Francs-Maçons, avait inauguré une ère ou la parole anti-maçonnique (ou même juste un peu critique), avait complètement disparu.

Sous l’impulsion de Christian Eyschen, secrétaire général de la FNLP depuis 1992, membre du Grand Orient de France, 32e, la promotion de la Franc-Maçonnerie et du symbolisme est florissante au sein de la FNLP. Depuis 2021, Christian Eyschen est le créateur et rédacteur en chef de « La Plume et la Pensée », la revue maçonnique numérique de la FNLP, supplément gratuit de la revue de la FNLP « La Raison ». Cette revue « La Plume et la Pensée » indique qu’elle est « l’œuvre de Francs-Maçons, et tous libres-penseurs ». La revue prétend faire une distinction entre ésotérisme et occultisme. L’occultisme, ça ne serait pas bien, mais l’ésotérisme, enseignement réservé à des initiés, « ne serait pas obligatoirement irrationnel».


Alors qu’en 2020, la FNLP semblait toujours dans le droit fil de la défense du rationalisme et de la méthode scientifique [Ainsi Thomas C. Durand de la Tronche en Biais était interviewé (La Raison N°647, janvier 2020), Franck Ramus (La Raison N° 646, novembre-décembre 2019), Guillaume Lecointre (La Raison, N°654, septembre 2020)], depuis 2021, la FNLP adopte une attitude anti GIEC, climato-dénialiste, eux diraient « climato-réalistes ».


Cela a commencé en fait avec le président actuel de la FNLP, Jean Sébastien Pierre, biologiste, professeur à l’université de Rennes, qui dans « La Raison » N° 653 de juillet-août 2020, fit une note de lecture élogieuse de l’ouvrage de François Gervais : « l’urgence climatique est un leurre ». Jean Sébastien Pierre écrit : « Inciter à lire ce livre me fera cataloguer incontinent comme climato-sceptique, voire climato-dénialiste, voir révisionniste si ce n’est négationniste ou tout simplement […] comme connard. Tant pis, j’assume ce risque, et invite nos lecteurs à en faire autant. »


François-Marie Bréon, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement et coauteur du dernier rapport du GIEC, dénonçait dans un article paru le 28 octobre 2013 dans le journal « Le Monde » la présence dans les livres de François Gervais « d'une série de manipulations, de citations détournées, de données fictives et de courbes tronquées ». François Gervais a soumis dans des revues à comité de lecture deux articles sur le sujet du changement climatique, un en 2014 et un autre en 2016, qui ont tous deux fait l'objet de réfutations dans la communauté scientifique.


Puis la FNLP a sorti en 2021 un numéro spécial de sa collection « Arguments », sur le sujet du GIEC. « Place au débat », prévenait Christian Eyschen pour la sortie de ce numéro spécial. Mais au lieu d’un « débat », nous n’avons que des auteurs qui sont dans le climato-scepticisme.

On peut lire ce numéro spécial ici :


Sous prétexte que « La Libre-Pensée a toujours combattu les vérités d’évangiles », sous prétexte qu’on peut certes critiquer le GIEC sur certains aspects, ce numéro ressort les arguments classiques anti réchauffement climatique d’origine humaine.

Ils reprennent notamment le fameux argument de la « courbe en crosse de hockey ».

Pour un résumé et la réfutation de cet « argument » :


Ou vidéo du Réveilleur :



Bref, promotion du symbolisme, de la franc-maçonnerie, et dérive climato-sceptique de la FNLP, étonnant, non ?

 
 
 

2 Comments


Kevin Martin
Kevin Martin
Oct 25, 2023

Pour avoir était au contact de la FNLP un certain temps je peux me permettre d'affirmer que vous faites erreur sur la mainmise que vous y voyez de la franc-maçonnerie car c'est à l'inverse qu'il faut comprendre la chose. S'il y a des francs-maçons a la FNLP c'est parce que la FNLP a voulu y imposer sont influence et pour ce faire elle y a envoyé un certain nombre de ses adhérents. Par ailleurs cette influence que la FNLP a voulu imposer dans la franc-maçonnerie française ce n'est pas aux noms des valeurs historiques que portaient la Libre Pensée mais parce qu'une mainmise y existe bel et bien : c'est la mainmise d'un parti politique trotskiste discret, le POI. L'orientation…

Edited
Like
guillaumemichel202
Oct 26, 2023
Replying to

Bonjour Kévin,

Merci de votre commentaire.

Oui la "mainmise du POI" est connue et j'en parle dans mon ouvrage.

Et oui je maintiens la direction de la FNLP est majoritairement maçonnique, et ce n'est pas une théorie du complot, mais juste un constat factuel. (mais il faut bien sur pas se baser sur l'article du blog, mais sur tout le chapitre que je développe sur la FNLP dans mon livre)

Edited
Like
bottom of page