top of page
Rechercher

Radio Courtoise, Franc-Maçonnerie et psychanalyse

  • guillaumemichel202
  • 10 sept. 2023
  • 3 min de lecture

Radio Courtoise, la radio « de toutes les droites », contient de nombreuses émissions. Suivant qui est le patron d’émission, l’orientation idéologique est sensiblement différente.

Quand c’est pour aborder le sujet de la Franc-Maçonnerie, c’est généralement abordé par un patron d’émission plutôt catho tradi, où bien sûr la Franc-Maçonnerie est présentée comme la « synagogue de Satan », etc, bref, on connait le couplet.

Mais ce n’est pas le cas partout et ainsi, récemment, le patron de l’émission « le Bal des facétieux », dirigé par Charles Henri d’Elloy, a fait toute une émission sur la Franc-Maçonnerie, dans un sens positif, le 7 septembre 2023.

Bien évidemment – il ne fait pas trop en demander – il s’agit ici de la Franc-Maçonnerie chrétienne.

Charles Henri d’Elloy est accompagné, depuis peu, dans ses émissions par Olivier Bauer.

Présentons-les, puis nous passerons à la présentation des 2 invités francs-maçons.


Charles Henri d’Elloy. Né en 1964, c’est un écrivain. Il participe en tant que chroniqueur sur Radio Courtoisie depuis 2009. Il collabore à la revue nationaliste identitaire « Synthèse Nationale » et au site Boulevard Voltaire.

Olivier Bauer est psychanalyste à Montgeron. (Sa famille n’a rien à voir avec celle d’Alain Bauer, ancien Grand-Maître du Grande Orient de France).


Les invités sont : Jean-Paul Chayrigues de Olmetta et Bernard Rivy.


Jean-Paul Chayrigues de Olmetta. Né en 1943. Il a été cadre à la Société du Cheval Français, inspecteur de la Société des Auteurs durant 35 ans. Il a tenu la rubrique Spectacle du journal satirique classé à l’extrême-droite « Minute » durant des années. Il fut le collaborateur de Serge de Beketch[1] durant les 496 numéros de son « Libre Journal de la France Courtoise ».

Il est resté 20 ans au Grand Orient de France (Obédience adogmatique), puis 5 ans à la Grande Loge Nationale Française (Obédience théiste).

Il fut initié à la Loge « Maximilien l'incorruptible » (Grand Orient de France, Paris). Il a atteint tous les grades jusqu'à 33e. Il démissionne de la franc-maçonnerie en 2005, non par rejet de la Franc-Maçonnerie, comme il l’explique dans l’émission, mais juste parce qu’il avait atteint « le haut du cocotier ». Il explique avoir perdu la Foi, mais il l’a retrouvé en Franc-maçonnerie au grade de Rose-Croix (18e), où apparait dans le rituel le fameux INRI.

Comme je l’explique dans mon ouvrage, à l’origine, le rituel de ce grade est très religieux : la cérémonie se déroule sur le mont Calvaire et représente l’instant de la résurrection de Jésus-Christ. On reproduit la cène pascale, où le Vénérable Maître de la Loge rompt le pain et où les frères boivent à la même coupe en guise de commémoration de l’apparition de Jésus-Christ à ses disciples à Emmaüs. La devise est Foi, Espérance, Charité, et la Parole perdue est INRI, c'est-à-dire : Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum (Jésus le Nazaréen roi des Juifs).

Ce rituel sera laïcisé le siècle d’après. Le triptyque Foi, Espérance, Charité est transcendé par la devise républicaine Liberté, Egalité, fraternité. Quant à la formule biblique INRI, elle est réinterprétée dans un sens alchimique : Igne Natura Renovatur Integra (La Nature est entièrement rénovée par le feu).

Bref, cela a permis à Jean-Paul Chayrigues de Olmetta de retrouver la Foi (il est alors toujours au Grand Orient de France quand cela arrive).


Bernard Rivy. Né en 1942. Il est adjoint au Maire à la culture à Cormeilles en Parisis. C’est un ancien directeur d'établissements pour handicapés mentaux et autistes. Il fut très actif dans le scoutisme. Il fut initié dans les années 80. Il est actuellement membre de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (Obédience théiste). Il a atteint le 30e degré. Il se définit comme chrétien, mais sans faire partie d’une église confessionnelle particulière.


Tout au long de l’émission, la Franc-Maçonnerie est défendue. A la fin Olivier Bauer, fait tout un parallèle entre la Franc-Maçonnerie et la psychanalyse, établit des ponts, rappelle que Freud était franc-maçon, le rôle des symboles, etc.

Bref, quelques pincées de pseudo-sciences (psychanalyse), quelques pincées de bonne Droite, quelques pincées de christianisme, un mélange pas si curieux finalement pour qui s’y intéresse de plus près.




[1] (1946-2007) Journaliste, co-fondateur de Radio-Courtoisie. A été franc-maçon 5 ans (à la Grande Loge de France, puis à la Grande Loge Nationale Française).

 
 
 

Comments


bottom of page